Tel: 07 81 36 29 91

Pensez au détartrage en cas de baisse du débit d’eau chaude

Les appareils de chauffe de type chauffe-eau ou chaudière produisent de la chaleur mais dans un même temps aussi du calcaire contenu naturellement dans l’eau.

Et plus votre eau est « dure », c’est-à-dire plus son titre hydrotimétrique est élevé et plus celle-ci contient de calcaire qui une fois chauffé va se déposer sur l’ensemble de vos canalisations jusqu’à en obstruer la circulation.

Le titre hydrotimétrique varie fortement selon les régions, mais c’est en Île-de-France qu’il est le plus élevé, ce qui fait varier le rythme de détartrage optimal selon votre lieu de résidence.

 

Les 2 principaux effets indésirables du calcaire :

La baisse de débit de l’eau chaude :

C’est souvent par cette observation que l’on comprend que notre installation souffre d’un problème de tartre. Mais en réalité, lorsque le débit semble visiblement moins important, cela fait déjà un moment que le tartre sévit dans vos canalisations, car avant de faire baisser le débit il s’est logé un peu partout et notamment au sein des appareils de chauffe

Une surconsommation de gaz ou d’électricité et une usure prématurée des appareils :

Le tartre à la fâcheuse et regrettable habitude de s’agglomérer là où il est produit . Donc en toute logique, il va le plus souvent s’accumuler sur les résistances de vos chauffes-eau ou chaudières, réduisant ainsi petit à petit la production de chaleur de vos appareils. La consommation énergétique va peu à peu augmenter et le matériel s’use plus vite puisqu’il est davantage sollicité.

 

Quand effectuer un détartrage de son installation ?

Comme je vous le disais en introduction le TH de l’eau va influer énormément sur la fréquence idéale de détartrage. Mais en moyenne je dirais qu’effectuer un détartrage de votre installation tous les 5 ans prolongera la durée de vie de vos appareils et vous mettra à l’abri d’une baisse de débit d’eau chaude.

 

Comment anticiper l’entartrage de mon installation ?

Afin de limiter l’entartrage de votre installation, surtout si vous habitez dans une région ou l’eau est dure vous avez tout intérêt à installer un adoucisseur d’eau. Celui-ci s’installe des l’arrivée d’eau et permet de la filtrer et donc de préserver la durée de vie l’ensemble de vos appareils chauffant ou non.