Tel: 07 81 36 29 91

En tant que spécialiste de la recherche de fuite d’eau non destructive, je suis souvent amené à devoir localiser des fuites d’eau dans des murs, des cloisons ou bien même directement dans un plancher.
Il n’est pas rare que j’utilise une caméra thermique afin de repérer les baisses ou les hausses (en cas de fuite d’eau chaude) de température.
Je vous présente donc aujourd’hui en quelques mots le déroulement d’une Recherche de fuite d’eau non destructive par caméra thermique.

Cette technologie offre l’avantage d’une mise en place rapide, parfaitement non invasive et qui offre un taux de réussite très élevé dans de nombreux cas de figures.

 

Recherche de fuite par caméra thermique, la Thermographie.

 

Camera thermique

J’ai réalisé cette photo, juste avant d’utiliser cette caméra pour localiser une fuite qui derrière cloison.

La caméra thermique permet de rendre visible à l’œil humain, par l’intermédiaire de son écran LCD, un changement de température provenant d’une fuite dans un espace cloisonné et ceci même s’il est pourtant bien isolé.
Cette Technique se nomme la thermographie.

 

Prenons l’exemple d’un plancher chauffant, les tuyaux de chauffage serpentent dans le plancher et permettent une répartition homogène de la température.
Mais lorsque avec le temps un raccord commence à fuir, l’eau se propage alors doucement dans le plancher sans que l’on ne s’en aperçoive, au moins dans un premier temps, pour finalement envahir une large zone qui deviendra humide.

 

Il devient alors très difficile de localiser précisément le raccord à réparer puisque l’ensemble du plancher semble révéler un problème d’humidité.
Localiser précisément cette fuite d’eau est pourtant capitale afin de pouvoir effectuer par la suite une intervention à l’endroit précis ou se trouve le raccord ou le tuyau d’eau à réparer.

 

C’est à ce moment que la caméra thermique se révèle particulièrement adaptée.

 

En effet l’eau qui circule dans les tuyaux, dans le cas du plancher chauffant, est chaude. En se rependant dans le plancher celle-ci se refroidit vite et forme une étendue d’eau de plus en plus froide.
Il suffit alors de repérer via l’écran LCD de la caméra thermique une étendue d’eau chaude, représenté de couleur orange ou rouge au entourée  d’une large étendue d’eau froide, représentée en bleu pour localiser la zone de la fuite.
Enfin un dernier contrôle visuel sur l’écran LCD nous permet de repérer le passage du tuyau de chauffage représenté en rouge vif au cœur de la zone de fuite.

Dès lors que la Recherche de fuite d’eau non destructive par caméra thermique est effectuée, il devient simple d’intervenir sur le problème en limitant les travaux nécessaires à la plus petite zone possible.
Vous pourrez ainsi profiter de votre plancher chauffant encore pour de nombreuses années.

Bien sur je parle ici de plancher chauffant afin d’étayer mon article avec un exemple concret, la caméra thermique se révélera utile de dans nombreux autres cas.

Pour plus d’informations, contactez-moi