RECHERCHE DE FUITE D’EAU NON DESTRUCTIVE EN ÎLE-DE-FRANCE
Recherche de fuite d’eau
Diagnostique complet
Rapport de recherche
Réparation possible
Prise en charge jusqu’à 100% par votre assurance de la recherche de fuites d’eau selon vos contrats en vigueurs.
DEVIS GRATUIT. Appelez le 07.81.36.29.91
PLOMBIER RECHERCHE DE FUITE D'EAU NON DESTRUCTIVE EN ÎLE-DE-FRANCE (Essonne) À PARTIR DE 102€ (Recherche Visuelle)
Tous nos tarifs incluent le déplacement et la recherche de fuite.
7 TECHNOLOGIES DE RECHERCHE DE FUITE D’EAU NON DESTRUCTIVE
Caméra thermique
Encore appelée thermographie infrarouge, cette méthode de recherche de fuite d’eau non destructive repose sur la perte de chaleur ou le changement de la matière engendré par la fuite d’eau. Je filme les murs, le sol ou le plafond et visualise en direct sur écran LCD les variations de chaleurs représentées par des zones de couleurs allant du bleu pour les froides au rouge pour les plus chaudes..
La fluorescéine
Est un colorant qui réagit au contact de l’air, en utilisant un appareil d’analyse spécifique il est alors possible d’identifier une fuite d’eau de très faible intensité et dans de faibles quantités. Par exemple, un raccord de canalisation dans un mur qui laisserait infiltrer une infime quantité d’eau.
Acoustique
Très utiles lorsque la fuite provient d’une canalisation enterrée. En effet l’attraction terrestre faisant son office, l’eau se dirige directement vers les profondeurs rendant ainsi sa detection presque impossible. La détection sonore permet dans ce cas de figure d’identifier avec précision la zone de la fuite.
Caméra d’inspection
La caméra d’inspection ou caméra endoscopique, repose sur un fonctionnement très simple. J’insère la caméra dans la canalisation et visualise sur un écran LCD couleur l’intérieur de la canalisation. Cette méthode se révèle également pratique pour un contrôle de l’état d’une canalisation avant même qu’une fuite ou un problème ne soit observé.
Le gaz traceur
Cette méthode consiste à injecter un gaz non toxique dans une canalisation, et ensuite à analyser l’air ambiant avec un appareil spécifique. Si l’appareil détecte le gaz, la fuite est bien identifiée.
La mise en pression
Cette méthode, encore appelée mise à l’épreuve consiste à utiliser une pompe afin de mettre sous pression les canalisations. Un manomètre est utilisé afin d’identifier une éventuelle perte de pression. Si celle-ci est constatée, cela confirme alors la présence d’une fuite.
Le testeur d’humidité
Cet appareil est aussi appelé « Humidimètre », il permet comme son nom l’indique de mesurer le taux d’humidité et ainsi de cibler précisément le lieu de la fuite. Il se révèle très utile dans certaines situations là où les autres méthodes manqueront de précision.

DEVIS GRATUIT. Appelez le 07 81 36 29 91
Tarifs indexés sur la grille tarifaire pratiquée par les assurances.
Prise en charge jusqu’à 100% par votre assurance selon vos contrats en vigueurs.
PLOMBIER RECHERCHE DE FUITE D'EAU NON DESTRUCTIVE EN ÎLE-DE-FRANCE (Essonne) À PARTIR DE 102€ (Recherche Visuelle)
Tous nos tarifs incluent le déplacement et la recherche de fuite.
Je vous recontacte rapidement et gratuitement
Recherche de fuite d’eau non destructive
En matière de fuite d’eau, les pires sont celles qui ne se voient pas. Non content de coûter de l’argent, elles finissent par tout détruire sur leur passage. S’il existe un élément auquel rien ne résiste jamais longtemps, c’est bien l’eau. La moindre fuite aussi minime soit-elle, finit toujours par engendrer d’importants dégâts.
Les symptômes de la fuite d’eau :
Votre compteur ne cesse de tourner alors que tous vos robinets sont pourtant bien fermés, vous entendez un sifflement presque imperceptible, une très légère odeur de moisissure vous parvient, la peinture d’un mur qui cloque ou la tapisserie qui se décolle, enfin la formation d’auréoles sont autant de signe qu’un problème encore plus grand vous guette.
Vous savez que vous avez une ou plusieurs fuites dans votre habitation ou votre bâtiment, mais où cela peut-il bien être ?
Quelques informations complémentaires ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Detection_de_fuite
Les techniques de recherche de fuite d’eau non destructive
Le souci principal de ce type de fuite, est que cela se déroule dans des lieux parfaitement inaccessibles, tel qu’un mur, le sol ou le plafond. De plus, l’eau se fraye toujours un chemin, ce n’est forcement là ou les oréoles se forment que la fuite se trouve.
Afin d’identifier avec précision la position de la ou des fuites d’eau sans détruire les murs et le plafond de votre habitation, j’utilise différentes techniques en fonction de la situation qui vont me permettre de définir précisément la zone dans laquelle se situe la fuite.
Les avantages de la recherche de fuite non destructive
Les avantages de ce type d’intervention sont nombreux.
Le premier avantage est de permettre l’identification précise de la source de la fuite.
Ce qui peut permettre, quand cela est possible, de couper instantanément le circuit d’eau qui entraîne cette fuite afin de stopper l’aggravation des éventuelles dégradations engendrées, et ceci avant même d’envisager des travaux. Une fois le circuit coupé, la fuite n’engendre plus de dépenses inutiles non plus.
Le second avantage est la rapidité d’intervention, puisque la recherche s’effectue sans casse ni travaux, la durée d’intervention est optimisée. En m’appuyant sur 7 technologies différentes je peux identifier les fuites dans la très grande majorité des situations.
Enfin un autre avantage important est une réduction conséquente des coûts de réparation. En identifiant précisément la source de la fuite, les travaux nécessaires sont ainsi fortement réduits.
La durée des travaux est également fortement réduite pour ces mêmes raisons.