Tel: 07 81 36 29 91

Lorsque j’interviens afin d’effectuer une recherche de fuite, selon la situation il m’arrive d’utiliser un colorant connu sous le nom de fluorescéine, ou encore appelé la fluo dans le milieu professionnel. Ce produit entre dans la catégorie dite des traceurs de fuite ou traceur d’eau. Ce produit que j’injecte dans des infiltrations ou des canalisations entraîne souvent de nombreuses questions de la part des habitants du logement concerné par la fuite.

 

Qu’est-ce que c’est ? Est-ce dangereux pour les occupants ou les animaux ? Est-ce que cela tache ? Comment cela se nettoie ? Est-ce polluant et ou néfaste pour l’environnement ?

 

Les questions sont nombreuses et me semblent tout à fait justifiées, tant le produit semble étonnant au premier abord pour une personne non initiée. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de vous en parler aujourd’hui.

 

Qu’est-ce que la fluorescéine ?

La fluorescéine est un colorant de couleur verte / jaune qui permet de visualiser le cheminement de l’eau à l’œil nu mais aussi selon le niveau de concentration en utilisant un appareil de mesure spécifique. C’est ce que l’on appelle un traceur de fuite ou traceur d’eau.

recherche fuite fluoresceine

 

Pourquoi utiliser un colorant plutôt qu’une autre solution pour recherche une fuite d’eau ?

Comme vous le savez peut-être déjà, j’utilise jusqu’à 7 technologies afin de localiser une fuite d’eau chez un particulier ou une entreprise. Utiliser un colorant plutôt qu’une autre technologie offre, par exemple, l’avantage de pouvoir distinguer des gouttelettes d’eau spécifique sur une surface déjà recouverte d’eau. Ce qui n’est pas possible avec une caméra thermique par exemple.

Pour faire simple la fluorescéine permet d’identifier une fuite d’eau en milieu humide.

Grâçe à son fort pouvoir colorant ce produit se repère facilement même en petite concentration dans un très grand volume d’eau.

 

La fluorescéine est-elle dangereuse ?

Non, ce colorant n’est absolument pas dangereux, ni pour l’homme ni les animaux, ni pour l’environnement. Aucune toxicité n’a jamais été démontré dans ce produit. Il peut tout à fait être utilisé même dans des eaux qui rejoignent les eaux souterraines. Il faut savoir que ce colorant est également utilisé dans le milieu médical et notamment ophtalmologique.

Enfin ce colorant n’est pas corrosif non plus, il n’endommage pas les canalisations et n’entraîne aucune usure propre à son utilisation.

 

Ok, c’est pas dangereux mais, est-ce que ce colorant tache ?

Non ce colorant ne tache pas, ni le béton, ni aucun autre matériau à ma connaissance. De plus, si de légères traces peuvent subsister, celle-ci s’effacent très bien avec un peu d’eau de javel.

 

Et le coût d’utilisation de ce traceur de fuite ?

La recharge de fluorescéine ne coûte que quelques euros, donc même dans le cadre d’une utilisation importante de ce colorant, cela ne fera pas gonfler inutilement votre facture de recherche de fuite d’eau.

Vous désirez en savoir d’avantage sur la composition de la fluorescéine ? Je vous recommande la page wikipédia

Pour toutes autres demandes, contactez-moi.