Tel: 07 81 36 29 91
testeur humidite humidimetre

Je mesure ici, la taux d’humidité du mur afin de déterminer si l’auréole visible est ancienne ou si l’humidité perdure dans le mur.

Cet outil, peu connu de grand public se révèle pourtant être très utile dans mes diverses interventions liées à la recherche de fuites d’eau, de détection d’infiltrations et dans certains cas de simple phénomène de condensation.

Je parle, bien sur comme le titre de cet article le précise du testeur d’humidité encore nommé humidimètre.

Il est fréquent de voir apparaître une tache d’humidité sur un papier peint, par exemple. Cela ne signifie pas pour autant que le mur est encore humide, il peut s’agir tout simplement d’une trace résiduelle dans le meilleur des cas.

Mais dans le cas, contraire l’écran du testeur d’humidité fera apparaître le taux d’humidité mesuré, laissant alors présager un problème de fuite ou d’infiltration à résoudre.

C’est en général l’une des premières étapes dans le cadre d’une recherche de fuite d’eau.

Mesurer avec précision le taux d’humidité d’un matériau permet aussi d’évaluer le risque de voir apparaître de la moisissure et des champignons.

Ce qui devient alors problématique pour les matériaux mais aussi dans de rares cas heureusement, dangereux pour la santé des habitants.

 

Les types de testeur d’humidité :

Même si l’utilité finale de cet outil reste le même, il en existe de 2 types :

L’humidimètre classique qui délivre un très faible courant électrique dans le matériau en contact, et mesure sa conductivité.
Plus le matériau est humide et plus le courant passe. Cette version du testeur d’humidité, peu onéreuse et destinée aux particuliers, peut se révéler, dans de nombreux cas, partiellement ou complètement inefficace en fonction de la situation et des divers matériaux à analyser.

L’autre version de cet outil est l’humidimètre thermique, qui utilise les micro-ondes (comme votre four à micro-ondes) . Le principe des micro-ondes est qu’elles sont capables d’agiter les molécules d’eau. Cet appareil se révèle être bien plus précis et peut mesurer des infiltrations en profondeur. C’est, vous vous en doutez,  cette version destinée aux professionnels, que j’utilise.

J’espère avoir répondu aux questions que vous pourriez vous poser à propos de cet outil.

Pour plus d’informations ou toutes autres demandes contactez-moi