Comment se déroule un test d’étanchéité avec la mise en pression ?

J’utilise la mise en pression afin d’identifier facilement un problème d’étanchéité sur un circuit d’eau.
Cette technique de recherche de fuite consiste à utiliser une pompe à épreuve qui va envoyer de l’eau dans le circuit que l’on désire tester.
Le manomètre, comme celui en photo, nous indique la pression en temps réel. Ainsi celui-ci nous assure que la pression (exprimée en bar)  reste parfaitement constante à l’intérieur du circuit.

manomètre de mise en pressionLa moindre fuite se traduira par une baisse de la pression affichée sur la manomètre.
Enfin cette technique de recherche fuite fonctionne aussi bien sur le réseau d’eau chaude que celui d’eau froide.

 

Quel est l’avantage par rapport aux autres techniques de recherche de fuite  ?

L’avantage de cette technique de recherche de fuite est qu’elle permet d’isoler le circuit segment par segment.  Il suffit de se raccorder à différents robinets, vannes ou radiateurs afin de tester progressivement l’étanchéité du réseau.
Ainsi une fuite même minime derrière une cloison sera détectée bien avant qu’elle ne commette des dégâts. Je constate régulièrement, cette situation provoquée par un suintement d’eau au niveau d’un raccordement par exemple.

Il est aussi possible d’effectuer une mise en pression pour détecter une fuite sur la totalité du réseau en se raccordant juste après le compteur d’eau.
Cette situation implique de bien fermé l’ensemble du circuit d’eau, afin de ne pas fausser le test

 

Dans quelles situation la mise en pression se révèle utile ?

La mise en pression du circuit d’eau révèle son utilité afin d’identifier une fuite éventuelle pour les installations de chauffage tel que les circuits de chauffages traditionnels ainsi que les planchers et murs chauffants.
Elle se révèle également utile pour les sanitaires. Attention toute fois, la pression à utiliser n’est pas la même selon le circuit testé. Il faudra donc être vigilent selon la situation.

La mise en pression dans le cadre d’une recherche de fuite permet d’identifier les segments du circuit d’eau qui pose problème.
Elle est aussi très utiles lors de la réception d’un chantier.

Ce test d’étanchéité garantit qu’aucun vice ne se cache dans le plancher chauffant que vous venez de vous faire installer.