L’utilisation du gaz traceur me permet non seulement de confirmer la présence d’une fuite d’eau dans le cadre d’une recherche de fuite d’eau, mais permet également tester l’étanchéité d’un réseau avant que celui-ci ne soit mis en eau.
La détection d’une fuite avant mise en eau nécessite simplement une plus grande quantité de gaz.
Cette technologie de recherche de fuite d’eau, offre l’avantage de fonctionner dans de nombreux cas de figure lorsque le réseau d’eau à tester est enterré. Ce gaz permet d’identifier des fuites là où les autres techniques se révèlent inefficaces à cause par exemple de revêtement trop épais. Le niveau élevé de fiabilité du gaz traceur assure un résultat précis et rapide qui permet de confirmer la présence éventuelle d’une fuite même pour des canalisations de très longues distances profondément enterrées.
Quelle est la composition du gaz traceur ?
Le gaz traceur que j’utilise est composé d’azote et d’hydrogène de qualité alimentaire. Naturellement présent dans la nature et dans notre quotidien ces gaz ne représentent aucun danger pour les êtres humains ni pour les animaux.
Comment identifier une fuite avec le gaz traceur ?
La molécule d’hydrogène est la pus petite des molécules, ce qui permet à ce gaz de s’infiltrer dans la moindre faille d’étanchéité.
De plus le gaz traceur est plus léger que l’air, il finira toujours par remonter à la surface, c’est ce phénomène qui me permet de le détecter grâce l’utilisation d’un appareil spécifique.
J’injecte ce gaz dans la canalisation à tester, celui-ci va alors se mélanger à l’eau. Ce gaz est inerte et donc sans aucun risque pour les habitants.
Si une fuite est présente, la différence de pression va alors permettre au gaz de se dissocier de l’eau pour s’échapper et remonter en s’infiltrant à travers les différentes couches (béton, ciment, terre, bitume, ..) qui le sépare de l’extérieur.
Il ne reste plus qu’à vérifier la présence de ce gaz à la surface grâce à un appareil conçu à cet effet.