Les appareils de chauffe de type chauffe-eau ou chaudière produisent de la chaleur mais dans un même temps aussi du calcaire contenu naturellement dans l’eau.
Et plus votre eau est « dure », c’est-à-dire plus son titre hydrotimétrique est élevé et plus celle-ci contient de calcaire qui une fois chauffé va se déposer sur l’ensemble de vos canalisations jusqu’à en obstruer la circulation.
Le titre hydrotimétrique varie fortement selon les régions, mais c’est en Île-de-France qu’il est le plus élevé, ce qui fait varier le rythme de détartrage optimal selon votre lieu de résidence.
Les 2 principaux effets indésirables du calcaire :
La baisse de débit de l’eau chaude :
C’est souvent par cette observation que l’on comprend que notre installation souffre d’un problème de tartre. Mais en réalité, lorsque le débit semble visiblement moins important, cela fait déjà un moment que le tartre sévit dans vos canalisations, car avant de faire baisser le débit il s’est logé un peu partout et notamment au sein des appareils de chauffe
Une surconsommation de gaz ou d’électricité et une usure prématurée des appareils :
Le tartre à la fâcheuse et regrettable habitude de s’agglomérer là où il est produit . Donc en toute logique, il va le plus souvent s’accumuler sur les résistances de vos chauffes-eau ou chaudières, réduisant ainsi petit à petit la production de chaleur de vos appareils. La consommation énergétique va peu à peu augmenter et le matériel s’use plus vite puisqu’il est davantage sollicité.
Quand effectuer un détartrage de son installation ?
Comme je vous le disais en introduction le TH de l’eau va influer énormément sur la fréquence idéale de détartrage. Mais en moyenne je dirais qu’effectuer un détartrage de votre installation tous les 5 ans prolongera la durée de vie de vos appareils et vous mettra à l’abri d’une baisse de débit d’eau chaude.
Comment anticiper l’entartrage de mon installation ?
Afin de limiter l’entartrage de votre installation, surtout si vous habitez dans une région ou l’eau est dure vous avez tout intérêt à installer un adoucisseur d’eau. Celui-ci s’installe des l’arrivée d’eau et permet de la filtrer et donc de préserver la durée de vie l’ensemble de vos appareils chauffant ou non.
Nicolas Bou : je réalise tous vos travaux de plomberie à Vannes
Vous avez un problème avec vos canalisations ? Vous recherchez un plombier pour effectuer des travaux de détartrage à Vannes ? J’interviens dans tout le département 56, que vous habitiez le centre-ville de Vannes, Plescop ou encore Séné. Un dégât des eaux ? Un nettoyage de votre système de chauffe ? Mon entreprise réalise tous vos travaux de plomberie.
Réalisation de vos travaux de détartrage à Vannes par un artisan plombier
Vos canalisations sont obstruées ? Vous constatez une baisse de votre débit d’eau chaude ? Ces problèmes sont généralement dus à la présence de tartre. Je me charge de vos travaux de détartrage à Vannes. Pour atténuer la formation de tartre dans chaque canalisation et appareil de chauffe, je me charge également de l’installation d’un adoucisseur d’eau. Ma société vous propose aussi d’autres prestations telles que la pose et l’entretien de vos chauffe-eau et chaudières, la pose de vos robinets.
Faire appel à mon entreprise Nicolas Bou pour vos travaux de plomberie dans le Morbihan
Une canalisation bouchée sur le secteur de Saint-Avé, Arradon, Ploeren ou Theix-Noyalo ? Faites appel à mon entreprise de plomberie dans le 56. Confiez-moi vos travaux et bénéficiez de prestations de qualité, d’un respect des délais, mais aussi des dépannages en urgence. Installation, nettoyage, remplacement de vos équipements, mon entreprise réalise toutes vos interventions de plomberie.