Le Curage de canalisation

Le curage de canalisation consiste à nettoyer les parois internes de vos canalisations d’évacuation avant que celles-ci ne soient trop obstruées réduisant ainsi leur capacité d’évacuation des eaux usées.

 

Pourquoi entretenir ses canalisations et effectuer un curage ?

Les eaux usées sont chargées en graisse et matière organiques diverses qui vont progressivement former un dépôt sur les parois internes de vos canalisations.

Avec le temps ce dépôt va s’épaissir et réduire le diamètre intérieur de vos tuyaux. Ce phénomène s’il n’est pas traité suffisamment tôt aboutira inévitablement à une perte de débit des évacuations pouvant aller jusqu’à l’obstruction totale.

Les eaux stagnantes vont également engendrer la remontée de mauvaises odeurs.

Enfin dans les cas les plus critiques, l’obstruction engendrée peut générer une pression trop importante allant jusqu’à la rupture de la canalisation.

 

Qui est concerné ?

Toutes les habitations sont concernées par le curage. De l’appartement à la maison individuelle.

Au-delà des habitations, toutes les évacuations d’eaux usées sont logiquement propices à un encrassage, et devraient donc être régulièrement nettoyées.

 

Comment est réalisé un curage ?

Le curage de canalisation s’effectue principalement en injectant de l’eau à haute pression dans les canalisations afin de décoller la graisse des parois. Il s’agit alors d’hydrocurage ou curage hydrodynamique.

Cette technique repose sur l’usage d’un camion hydrocureur avec citerne qui va permettre d’injecter de l’eau sous haute pression de 50 à plusieurs centaines de bars.

L’usage d’une caméra d’inspection permet de visualiser les zones à traiter et de s’assurer que les parois sont bien nettoyées.

L’usage de produit spécifique permettant le décrassage des canalisations et qui dans le même temps ralenti où empêche l’accumulation de graisse sur les parois constitue une solution préventive viable.

 

Quand et fréquence ?

Il est conseillé de réaliser un curage hydrodynamique tous les 5 à 10 ans selon la fréquence d’utilisation, ainsi que l’usage qui est faite des évacuations. Enfin la qualité de l’eau influe fortement sur la fréquence de cette intervention. Une eau chargée en calcaire nécessitera un traitement plus fréquent des canalisations.

 

Quel coût ?

Le curage hydrodynamique implique l’utilisation d’un camion hydrocureur, composé d’une citerne et d’un appareil à haute pression, ainsi que d’une caméra endoscopique.

Le coût de l’intervention est directement lié à la mise à disposition de ce matériel spécifique ainsi que le temps à passer.

Le coût du curage s’élèvera donc à quelques centaines d’euros.

Ce coût reste peu élevé par rapport au coût de débouchage d’une canalisation, qui dans le pire des cas entraînera fuites et rupture, et donc de plus importants travaux à prévoir.